Comment travailler ses manips de canyoning en hiver (sans se geler) ?

Que l’on soit en train de passer le DE canyoning ou que l’on veuille préparer ses sorties du printemps il est utile de faire en hiver quelques entraînements pour se remettre en mémoire les techniques de progression en canyon. Alors comment s’entraîner aux manips sans se transformer en Mr Freeze flottant ?


Pour les futurs DE (Diplomés d’Etat) de canyoning en formation, l’hiver est problématique : il faut continuer de répéter les manips apprises à l’automne en vue des sorties de formation du printemps. Travailler les manips à la maison c’est bien, mais souvent un peu trop éloigné de la réalité du terrain.

Solution 1 : la méthode de la cascade escalier

Faites vous prêter un perfo, trouvez une maison à deux étages au moins (celle de votre mamie fera l’affaire) puis percez et posez les points pour un relais sur un mur en haut de l’escalier, à côté de la photo de famille. Assurez-vous qu’il y ait une douche ou une baignoire au 1er étage. Prétendez que vous allez vous laver (en effet après 2 mois en camion vous puez un peu) et faites couler l’eau dans la baignoire. Ajustez à une température agréable. Pendant que l’eau coule installez votre rappel dans l’escalier et demandez à votre mamie de bien vouloir enfiler un baudrier. Proposez-lui de l’aider à monter l’escalier et, pendant qu’elle monte les marches attachez la soudainement sur un huit bloqué et remontez vite l’escalier. Attendez que l’eau arrive et que la cascade coule. Une fois votre mamie paniquée, jouez votre rôle de guide responsable et mettez en place votre manip de secours. Bien joué, vous avez ruiné sa moquette et mamie a frôlé la crise cardiaque mais l’entraînement est presque réaliste !

Bon… Il y a peut être mieux que ça à trouver…

Solution 2 : Trouver une falaise adaptée

  • Une falaise « adaptée » ? A quoi ?
  • Bah une falaise pour faire des manips, j’sais pas !
  • Ah ! Tu veux dire avec des relais…
  • Et qui ne sont pas à 35 mètres du sol
  • Des relais facilement accessibles quoi ;
  • Voilà ! Et de préférence avec des arbres en dessous, et un pied des voies terrassé, pour faire des rappels guidés sans avoir l’impression de traîner un sanglier dans le maquis.
  • C’est nul comme comparaison.
  • C’est pas ma faute si tu ressemble plus à Simba qu’à Edlinger ! Bon et ta falaise, si elle peut avoir des relais facilement accessible avec une main courante et être bien verticale pour éviter les frottements c’est top, tu pourra simuler toutes les manips de progression ou de secours que tu veux. Last but not least, au soleil c’est plus sympa pour le boulet qui te servira de cobaye !
  • Ah je vois… pas bête ! Et pour les sauts ?
  • Bah euh… t’attends la pluie.
  • …Y’a la piscine municipale sinon, je connais un petit bar juste à côté en plus…
  • C’est bon j’ai compris, c’est ma tournée cette fois.
Travail des manips à la falaise du Brumisateur à côté de Moustier-sainte-Marie: pas le plus évident mais au moins il y a du soleil!

Solution 3 : Trouver un canyon sec

La falaise c’est bien, mais peut-être n’y mettez vous jamais les pieds en tant que pur canyonneur hermétique à l’escalade ! Ceci-dit en tant que pur canyonneur vous devrez faire une entorse à votre code d’honneur pour cette troisième solution : un canyon sans eau !

Un des nombreux rappels au sec du Bau de Mars

Au delà de l’aspect thermique, le problème est que de nombreux canyons en eau sont interdits jusqu’au printemps par arrêté préfectoral. Il faut se replier sur des canyons qui ne sont pas soumis à ces arrêtés, souvent ce sont des canyons sec.

Certains canyons peuvent être secs toute l’année, d’autres juste en été ou juste en hiver, d’autres encore dépendent de barrages en amont. Il est alors impératif de se renseigner avant de partir !

Parmi les nombreux canyons secs en hivers nous pouvons conseiller celui du Bau de Mars dans l’arrière pays Niçois : à l’exception de quelques vasques où l’eau croupit un peu le canyon est entièrement sec et comporte une trentaine de rappels ; L’ensemble est assez vertical et permet très facilement de s’entraîner à différentes manips de canyoning.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s